March 13, 2017

Week-end à Lyon

Avec mes amis, nous avions adoré notre week-end à Bordeaux de l'année dernière qui s'est terminé en week-end gastronomique et nous avons voulu renouveler l'expérience dans une nouvelle ville de France. Nous avons choisi Lyon car il y a de très bonnes choses à manger et quasiment personne n'y avait encore mis les pieds, une belle occasion de découvrir la ville.


Nous sommes arrivés un lundi pour repartir le lendemain dans la journée mais au final, nous n'aurons passé que 24 heures dans Lyon, c'était bien trop peu pour découvrir une ville aussi riche! La première chose que nous avons faite a été de déposer nos bagages dans un Airbnb que nous avons pris, en plein centre-ville près du métro Ampère. Nous étions très bien placés pour arriver en voiture, prendre les transports et accéder aux commerces. D'ailleurs, l'appartement était grand, parait pour les 5 personnes que nous étions (et entre nous, j'avais de la chance d'être avec mon chéri pour avoir le grand lit, le vrai, plutôt qu'un matelas ou un clic clac haha!). La décoration était au top, j'ai adoré!



 

Ensemble de voyage Yves Rocher, offert aux clientes il y a déjà plus de 10 ans... je l'aime toujours autant cet ensemble!


Sans perdre de temps, nous avons commencé à flâner en ville et nous diriger vers les hauteurs de la ville. Sur notre trajet, je n'ai pas pu m'empêcher de demander à shooter un look (ah, ces blogueuses mode, je vous jure!). Une tenue toute sobre et confortable.



 



{ manteau / coat : paul and joe sister
marinière / striped top : 1.2.3
jeans : h&m
sac / bag : balenciaga - giant city }


Lyon est très connue pour ses nombreuses fresques trompe l'oeil et on peut en croiser de nombreuses au bord du Rhône. C'est magique et on a l'impression que le temps est suspendu, ça rend la ville très vivante et lui apporte un charme.




 






La célèbre basilique Notre-Dame de Fourvière surplombe la ville et qui offre une vue extraordinaire. Nous y sommes arrivés à pied, que des escaliers à l'infini, sans pause. J'ai cru mourir! (PS : Il y a un funiculaire, prenez-le. Vraiment. J'en ai encore mal aux jambes!).

La basique est superbe, le lieu super reposant. L'intérieur est encore plus beau et j'ai l'impression de ne pas en avoir assez profité en étant tellement essoufflée par la montée!
 





Non loin de là se trouve le forum romain, toujours sur les hauteurs de Lyon. Magnifique, le lieu est somptueux et magique, encore plus au coucher du soleil. Nous voulions garder la visite pour le lendemain mais au vu de la marche et de la montée, le détour en a valu la peine.




Nous avons continué à flâner et je suis tombée sur l'adorable boutique de Coney Cookie (14 rue Sergent Blandan) et malheureusement, elle était fermée! Pas de chance. Comme beaucoup d'autres commerces, c'était fermé le lundi. Je m'imaginais déjà repartir avec un joli cookie décoré en souvenir, ce sera pour la prochaine fois.



Et justement, tout près de notre Airbnb se trouve une adorable boutique pour laquelle j'ai craqué sur la vitrine: Little - Petits Gâteaux (30 rue des remparts d'Ainay). Il y avait des gâteaux décorés, des cupcakes, des rainbow cakes... le tout avec une présentation pastelle qui ferait pâlir d'envie toutes les instagrammeuses... Malheureusement fermé aussi. Vraiment, vraiment pas de chance. Je note, la prochaine fois, ne pas aller à Lyon les dimanches et lundis car tout est fermé!






Après cette longue marche, nous avons fait une halte dans un bar conseillé par notre hôtesse, le Bistrot de la Botte (8 rue Monseigneur Lavarenne). Une botte en caoutchouc fait office de carte sur la table, c'est très original! Rien de fou pour moi, le combo charcuterie-Monaco est ce que je préfère pour un apéro.




Pour le soir, nous avions réservé un restaurant bien noté sur Internet. Il s'agit du Pailleron (9 rue Pailleron), un restaurant "gastronomique". Je regrette de ne pas avoir pris de photos du lieu, c'était rustique, familial, décontracté. Le propriétaire était là et nous avons eu le plaisir de discuter avec lui. A la base, il est boucher et éleveur. Il sélectionne ses viandes, les prépare avec amour. Il aime tout faire maison et a commencé à préparer des plats dans sa boucherie et a ouvert une partie traiteur qui a eu un tel succès qu'il a ouvert un restaurant pour les servir. Le restaurant n'était pas rempli, je pense que le traiteur doit marcher encore mieux mais c'est sympathique pour s'y retrouver et savourer de bons plats.

Dans le restaurant trône des saucissons, des alcools... et tout est préparé maison! Nous avons opté pour une formule très raisonnable : entrée + plat + fromage + dessert pour seulement... 36€! Nous avions également eu en amuse-bouche du saucisson de porc, boeuf et canard maison. Voici ce que j'ai pris :




J'ai le droit de dire que je ne sais plus tout ce que j'ai mangé? Mais que tout était délicieux, copieux et vraiment, j'ai rarement aussi bien mangé! Tout est fait maison, jusqu'aux sauces, jusqu'au rhum dans le baba au rhum, et les viandes sont parfaites! Rapport qualité prix top, je vous recommande ce lieu sans hésitation! (Et moi, je serais capable de faire un aller-retour à Lyon dans la journée juste pour y retourner manger, oui, oui). D'ailleurs, nous pensions au début que c'était fromage ou dessert, mais la la bonne surprise (mauvaise pour nos estomacs déjà pleins), c'était en réalité fromage + dessert! Je ne m'y connais pas trop après, mais mon ami amateur de vin a relevé que la carte n'était pas assez varié et les vins ne collaient pas aux plats gastro qui sont proposés à la carte.

Pour résumer, j'en ai eu les larmes aux yeux tellement c'était bon. J'ai un problème avec la nourriture et j'assume totalement.


Le lendemain, nous avons eu une pluie sans fin. Nous voulions visiter le Vieux Lyon, que tout le monde m'a conseillé car superbe. J'étais curieuse de découvrir les traboules, les "passages secrets", des passages qui relient les immeubles par leur cour et qui permettent de passer d'un bâtiment à un autre, d'une rue à une autre. A cause de la pluie, nous avons seulement pu faire le tour que de quelques rues avant de battre en retraite déjeuner.


Nous voulions manger un vrai gastro étoilé mais le temps et le budget nous en empêchant (ce sera la prochaine fois, quand ce ne sera pas improvisé), nous sommes allés à la brasserie "Le Nord" de Paul Bocuse. Décor chic, plats de brasserie et... rien d'exceptionnel. Le risotto aux Saint Jacques était bon mais le rapport qualité/prix m'a déçue. Je ne vous recommande pas vraiment, je me dis qu'on aurait du aller dans un bouchon lyonnais, un restaurant typique de Lyon et très copieux. Ou retourner au Pailleron. Le Pailleron, c'est toujours une bonne idée.




A peine le temps de faire un peu de shopping charcuterie et nourriture, passage obligé chez Pralus pour prendre une praluline (brioche aux pralines roses, spécialité de Lyon). Pour info, Pralus a aussi des boutiques à Paris mais c'est tellement plus classe d'acheter sa brioche directement à Lyon!




Et voilà, fin du séjour. 24 heures top chrono dans Lyon, sous la pluie. Nous avons presque passé plus de temps en voiture qu'à visiter mais promis, promis, promis, j'y retournerais très prochainement. Il y a tant de choses que j'aurais voulu voir, comme le Parc de la Tête d'Or ou le Musée des Miniatures et du Cinéma que je regrette ne pas avoir fait. De belles excuses pour revenir à Lyon et rendre visite aux nombreuses copines qui y habitent!

10 comments:

  1. A Lyon, ma futur ville. J'habite actuellement à 45minutes de là et dans quelques mois, j'y déménagerai pour de bon. J'ai hâte de pouvoir mieux découvrir la ville. J'aurai tout le temps de m'aventurer dans ses quartiers et ses secrets.
    Merci pour ce bel article,
    Je t'embrasse
    Marie www.maristochats.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Tu en as de la chance, c'est une très jolie ville avec tellement d'endroits sympas à voir et à faire!

      Delete
  2. Ah ben t'as l'air d'avoir passé un très bon weekend, coolos toutes ces petites photos ♡

    ReplyDelete
    Replies
    1. Contente que ça te plaise, je n'ai qu'une envie : y retourner!

      Delete
  3. Awwww, ça fait tellement plaisir de voir un bel article sur ma ville <3. Dommage que tu n'aies pas pu découvrir les traboules du Vieux Lyon. J'espère que tu auras plus de chances au niveau du temps lors de ton prochain séjour car c'est vraiment un truc à découvrir ! D'ailleurs si jamais tu en as l'occasion, je te conseille de les découvrir lors d'une visite guidée ^^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Je suis contente que mon article t'ai plu! Promis, j'y retournerais et je découvrirais tous les coins secrets du Vieux Lyon! Merci pour le tuyau du guide, seule, je ne trouverais sûrement pas tout!

      Delete
  4. Hello ma belle!

    Je découvre ton blog via le commentaire que tu as laissé sur le mien!

    Je ne connaissais pas du tout cette ville, on m'en a déjà beaucoup parlé mais je n'y suis y aller qu'une fois, le temps d'une correspondance de TGV lol

    Merci beaucoup pour cet article très instructif!


    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ravie que mon article t'ai plu, j'espère que tu auras l'occasion de découvrir la ville un de ces jours!

      Delete
  5. J'avais énormément aimer ma visite de Lyon, il y a 2/3 ans. Et tes photos me donnent envie d'y retourner ! Cette ville est tellement jolie et différente de Paris.
    Bisous.

    ReplyDelete
    Replies
    1. En effet, ça n'a rien à voir avec Paris, les gens sont plus au ralenti, on profite mieux, c'était une véritable bouffée d'air frais! Vivement la prochaine visite pour toutes les deux.

      Delete